Eric


« Bonjour, tout d'abord je tiens à m'excuser de vous répondre si tard. J'avais bien reçu votre précédent mail mais les journées sont trop courtes pour faire tout ce que l'on a envie de faire et notamment de vous répondre. Bien évidemment je vous autorise à utiliser nos photos et témoignage pour agrémenter vos témoignages sur votre site ; je m'y suis moi-même souvent rendu et les témoignages et photos m'ont conforté régulièrement dans l'idée de nous lancer dans le projet. Voici donc quelques photos et quelques petites infos qui  pourront peut-être inciter d'autres personnes à se lancer.

Nous avons creusé le trou de la piscine au mois d'octobre en même temps que d'autres travaux de terrassement et notamment la création d'un parking puisque la piscine devait justement se situer sur cet emplacement (plein sud toute la journée). Nous avons dans le même temps acheté tout le matériel nécessaire à Toulouse, chez Zyke pour qui le concept était inconnu et qui était pour le moins sceptique.
Comme cela ne pouvait être trop simple, le temps s'est alors gâté et ne nous a pas permis d'enchaîner les travaux, d'où le premier mail que je vous ai envoyé pour savoir si le trou pouvait rester à nu plusieurs semaines ou plusieurs mois. La première difficulté est donc apparue à ce moment-là ou plus précisément au bout de trois mois de pluie quasiment sans discontinuer. En effet, l'eau a commencé à rester un peu au fond de la piscine et comme la pluie ne cessait pas, elle a fini par se remplir pour de bon (1,30 mètre d'eau).
Quand il a commencé à faire meilleur, j'ai branché une pompe pour vider cette eau qui descendait certes un peu mais remontait dans la foulée même s'il ne pleuvait pas. La terre était gorgée d'eau dans tout le département, les champs inondés, les ruisseaux pleins à ras bord... Il a fallu se rendre à l'évidence, la nappe phréatique était remontée et il nous était impossible de vider complètement le trou. Début avril le niveau est tout de même redescendu mais nous gardions une trentaine de centimètres d'eau que nous ne pouvions écluser. Nous avons alors décidé de remonter un peu la piscine, à savoir que l'on a rempli d'une vingtaine de centimètres de terre le fond de la piscine et remonté du même coup les bords de celle-ci d'autant avec une terre qui a été compactée dans la foulée. Il faut savoir que notre terre est remplis de galets ce qui laisse pas mal de petites bosses sur les côtés, ce qui lui rajoute un peu le côté "petit lac".
Pour le fond nous avions décidé comme vous le préconisez de mettre une couche de sable. Donc, afin de pallier une éventuelle remontée d'eau pendant la pose de la géomembrane, nous avons réalisé un drain de fond qui est en fait une simple épaisseur de cailloux (environs 5 à 7 centimètres) sur laquelle nous avons posé le sable, le résultat est que le sol est plat et très agréable lorsque l'on pose le pied dessus. Nous avons également décidé de bétonner nous même les 3 plus hautes marches pour qu'elles soient plus agréables pour marcher ou se poser ainsi que pour les consolider un peu.
En ce qui concerne les branchements, je les ai réalisé moi-même bien que je ne sois pas le plus grand bricoleur du monde.
 
L'économie réalisée sur le chantier de construction nous a permis d'acheter du matériel de qualité avec un filtre à sable, un électrolyseur et même un correcteur de Ph. Seule une petite fuite est venue perturber ma réalisation au niveau de la cellule d'électrolyse mais grâce aux conseils avisés des techniciens de Cash piscine à Gaillac (plus dispos et plus proches pour moi que Zyke à Toulouse), le problème a été résolu tout de suite.
La piscine en eau, les enfants n'ont pu résister à la baignade du premier jour...à 16 degrés...mi-mai. Nous avons quant à nous attendu début juin et une eau à 24 degrés pour profiter de notre réalisation.

Je tiens encore à vous remercier pour votre idée et l'investissement "colossal" pour acheter votre livre en valait vraiment l chandelle.
Je reste à votre disposition pour d'autres informations si vous le souhaitez et vous enverrais de temps en temps des photos notamment quand nous avancerons un peu sur le tour de la piscine. »

Merci

Eric Guissart


« Comme promis, je vous envoie quelques photos supplémentaires de notre piscine. Nous ne réaliserons l'aménagement du tour de la piscine que cet automne et cet hiver car nous devons récupérer de la terre végétale pour mettre le sol à niveau et semer de l’herbe. Nous réaliserons également une terrasse en bois qui couvrira environ un quart du tour de la piscine...mais pour cela il faut un peu de temps.

En vous remerciant une nouvelle fois. »

Eric GUISSART

PS: pour ceux qui auraient des doutes sur la température de l'eau, la nôtre est restée à 29 degrés tout le mois de juillet.